Techniques de Jean Michel Marie DELATTRE – Praticien
Les techniques employées
Ces techniques de travail sont employées par le praticien Jean Michel Marie DELATTRE :
Le REIKI Système USUI agit sur la Force Universelle de Vie qui nous entoure et qui nous constitue. Le but est d’équilibrer les différents corps de l’Etre Humain, à savoir physique, émotionnel, mental, et spirituel pour accepter la réalité de notre nature humaine. Cette méthode permet d’agir sur la détente des muscles, et sur l’intensité de la douleur et de l’angoisse.
Le REIKI Système KARUNA est l’Energie de la Compassion Universelle avec pour action de mettre en harmonie les Chakras Supérieurs avec les Chakras Inférieurs. L’ensemble de ces Chakras sont en charge de l’animation de notre corps spirituel.
Cette méthode permet de développer une totale confiance en la vie pour permettre à la Lumière de rentrer en nous. Cette Lumière au plus profond de notre Être va nous aider à réduire la souffrance éventuelle au niveau physique, mental ou émotionnel.
Le KI-Magnétisme, Art de Santé NON médical, repose sur l’approche Sino Japonaise de l’énergie et l’expérience du magnétisme occidental. La connaissance des points d’acupressing, de technique de massage, de la polarité Yin Yang, du magnétisme REIKI, de certains QI CONG, permet de stimuler la force vitale de la nature humaine.
La RE-Harmonisation Energétique permet de ressentir et de corriger manuellement des irrégularités dans la circulation de l’énergie sur les méridiens d’acupuncture, les fascias ou les chaînes musculaires. La libération de ces blocages agit sur les plans suivants : physique émotionnel et mental.
La Kinésiologie permet d’accompagner la personne dans la découverte de sa compétence à participer à la construction de son équilibre et de son bien-être. Le trouble fonctionnel de l’Être Humain est un mode d’expression de son mal-être intérieur. La précision apportée aux modalités d’application des tests musculaires, permet d’identifier le processus psychosomatique en cause et d’apporter des corrections de nature énergétique ou psycho-émotionnelle qui mobilisent les forces vives du corps et de l’esprit de l’Être Humain.
La Kinésiologie, avec ces techniques de réflexologie permet d’identifier et d’accéder aux parasitages de l’activité invonlontaire qui se traduisent dans le comportement, la posture, la cognition, et donc nos apprentissages élémentaires. L’intégration de nouveaux schémas moteurs et proprioceptifs va nécessiter des exercices spécifiques d’ancrage pour trouver le geste juste avec une utilisation optimale du système musculaire. La Kinésiologie est, avec ces techniques, une aide aux apprentissages au sens large :
- pour les enfants et les adultes dans le parcours scolaire,
- les sportifs dans la réalisation du geste juste,
- les personnes en rééducation suite à des douleurs physiques ou/et émotionnelles
La compréhension des réseaux d’animation des organes entrailles permet d’approcher l’Energie « Une – Céleste – Permanente » au travers des deux formes fondamentales le YIN et le YANG ainsi que les combinaisons qui orientent les actions vers :
- Libérer le BIAO
- Réchauffer l’Intérieur
- Chasser Vent Humidité
- Harmoniser les circuits énergétiques
- Purger les circuits énergétiques
- Eliminer le Vent
- Clarifier la Chaleur
- Transformer les Mucosités
- Mobiliser le Sang
- Régulariser le QI
- Eliminer l’Humidité
- Fermer les Orifices
- Traiter la Sécheresse
- Ouvrir les Orifices
- Tonifier le Sang
- Calmer l’Esprit
- Tonifier le YIN
- Tonifier le QI
- Tonifier le YANG
La Réflexologie Plantaire Chinoise est une technique de massage énergétique des zones réflexes plantaires selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, à savoir la circulation énergétique selon les méridiens d’acupuncture et la dynamique énergétique chinoise, basée sur l’équilibre yin-yang ainsi que les lois des 5 principes (terre, métal, eau, bois, feu)
L’Auriculothérapie Chinoise permet d’agir sur l’intensité des douleurs chroniques et du stress. L’oreille, de l’Être Humain, présente des zones réflexes situées sur et sous le pavillon :
- la tête est localisée au niveau du lobe
- la colonne vertébrale est localisée le long de l’anthélix
- les pieds et les jambes sont situés au niveau de la jambe supérieure de l’anthélix
- les organes principaux sont localisées au niveau des hémi conques
Les Massages Chinois sur les méridiens d’acupuncture permettent une remise en forme générale ou d’extraire certaines techniques de zone afin d’intervenir sur des irrégularités spécifiques dans la circulation de l’énergie. Le corps entier de l’Être Humain est travaillé : dos, jambes et pieds, ventre, bras et mains, tête et visage
Les Tuinas Chinois permettent d’intervenir sur des irrégularités spécifiques dans la circulation de l’Energie avec des gestes de :
- Contraintes pour la circulation du QI – de la Lymphe, pour expulser le vent
- Vibrations pour la circulation du QI – du Sang
- Oscillations pour libérer les stases, pour expulser l’humidité
- Frottements pour réchauffer – Harmoniser
- Heurts pour tonifier le YANG, pour expulser le froid Mobilisations pour libérer les tendons
La stimulation des Points d’Acupuncture, avec les doigts, la moxibustion et les ventouses, permet de Tonifier, d’Harmoniser ou de Disperser l’Energie en agissant sur sa circulation dans l’organisme. Cette technique permet d’agir :
- pour les enfants et les adultes dans le parcours scolaire,
- les sportifs dans la réalisation du geste juste,
- les personnes en rééducation suite à des douleurs physiques ou/et émotionnelles
Le massage SHIATSU TAO permet une régulation de l’Energie par des pressions le long des Méridiens d’Acupuncture et sur des Points Spécifiques. Certains déséquilibres physiologiques et psychiques sont décryptés au niveau des stagnations énergétiques, sanguines et liquidiennes. Ces informations sont analysées par rapport aux :
- Yin-Yang
- Mouvements et Transformations des 5 Eléments BOIS-FEU-TERRE-METAL-EAU
- Besoins de Tonification et de Dispersion de certains Points d’Acupuncture
Le QI GONG permet de mobiliser l’Energie dans un but thérapeutique par :
- Des exercices dynamiques pour favoriser la circulation de l’Energie et du Sang.
- Des exercices statiques pour produire de l’Energie et du Sang ainsi que renforcer le Yin et le Yang.
- Des automassages pou d’Harmoniser ou de Disperser l’Energie en agissant sur sa circulation dans l’organisme. Cette technique permet d’agir : r réguler et ouvrir les Méridiens et les Articulations
- Des marches spécifiques de Tonification des organes REIN, POUMON et COEUR
La stimulation des Points d’Acupuncture, avec les doigts, la moxibustion et les ventouses, permet de Tonifier, d’Harmoniser ou de Disperser l’Energie en agissant sur sa circulation dans l’organisme. Cette technique permet d’agir :
- Sur les surtensions énergétiques qui peuvent être perceptibles par la douleur.
- Sur les sous- tensions qui peuvent être perceptibles par le relâchement ou la fatigue musculaire.
Cette technique est utilisée avec la compréhension des principes de la Médecine Chinoise à savoir l’analyse :
- Du BIAO et du LI soit l’EXTERNE et l’INTERNE
- Du FROID et du CHAUD
- Du YIN et du YANG
- Du VIDE et de la PLENITUDE
- Du cycle de CONTROLE en rapport avec les 5 Eléments BOIS-FEU-TERRE-METAL-EAU
- Du cycle d’ENGENDREMENT en rapport avec les 5 Eléments BOIS-FEU-TERRE-METAL-EAU
- Des 3 FOYERS chargés d’Accueillir, de Transformer et d’Eliminer
Pour désintoxiner, il faut proposer aux récepteurs cutanés d’un organisme un ensemble d’informations homéopathiques à multiples dilutions. Le chemin du nettoyage est alors possible grâce à la physique quantique. Dès lors, l’empreinte génétique peut être appochée avec sa charge Energétique, Emotionnelle, Mental et Physique, pour améliorer la capacité de l’organisme à gérer sa propre vie.
Les Informations des Teintures-Mère, des Huiles Essentielles et des Dilutions Homéopathiques des différents Eléments de la Nature et donc de la Vie, permettent de réinformer les processus de Régulation de l’Equilibre Energétique et de l’Homéostasie et donc de nourrir les 3 Trésors du PSY de l’Homme à savoir : le JING – le QI – le YUAN SHEN.
Ces Informations des différents Eléments de la Nature sont à appréhender dans les 3 Dimensions à savoir : le Plan Physique – le Plan de l’Âme – le Plan SPIRITUEL.
Ces soins concernent l’être dans sa triple constitution, corps-âme-esprit, et dans sa multi-dimensionnalité.
Ces soins se réclament d’une vision holistique et sacrée de l’être humain au cœur de l’océan de la Vie et à travers le temps.
Pour cela le Praticien travaille avec l’énergie universelle qui porte le nom de prâna, et œuvre avec les chacras, les nadis et les corps subtils.
La lecture de l’aura, à la fois visuelle et tactile, fait également partie des outils utilisés.