Conseils et préventions en matière de santé
Outils de travail
Les 4 outils de travail sont : les mains, le souffle, l’intention, l’ancrage.
Les mains du praticien : Grâce au concept énergétique, elles permettent de sentir les tensions des muscles, et l’intensité de la douleur ainsi que les irrégularités dans la circulation de l’énergie sur les méridiens d’acupuncture, les fascias ou les chaînes musculaires.
Le travail est alors d’agir sur le plan physique et énergétique pour libérer le stress.
Le souffle : L’expiration simultanée favorise la libération des tensions liées au stress. Elle est poussée jusqu’à une apnée expiratoire qui entraîne une légère accumulation de CO2 dans les synapses nerveuses acéthylcholinergiques, ce qui par voie biochimique entraîne une détente rapide et profonde de la musculature intéressée. L’inspiration est utilisée pour la reconstruction des nouveaux modes de fonctionnement de la personne et permet la prise en compte d’énergie positive.
Avec le souffle qui implique le ventre, la poitrine et la gorge, le travail est alors d’agir sur le plan émotionnel et neurophysiologique.
L’intention mentale : Tous les gestes appliqués au corps sont renforcés par la force de la pensée avec l’intention de ‘l’énergie circule’ ou la prise en compte d’intentions positives exprimées. La personne participe ainsi à sa propre reprogrammation positive ; ce qui va lui permettre en continuant ce travail chez elle de stimuler la force vitale acquise pendant la séance.
Le travail est alors d’agir sur le plan mental.
L’ancrage du praticien : Pour une efficacité maximum, des exercices, d’ancrage dans la terre, très simples se pratiquent en quelques minutes avant de commencer la séance. Ces exercices permettent à la personne en continuant ce travail chez elle d’éviter la fatigue et aide à stimuler la force vitale sur la reprogrammation positive.
Le travail est alors d’agir sur l’ancrage